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... et danse latine.
Technique danses

Respecter les orientations et directions...

Une course d'orientation! Sans boussole...

Je vois souvent des couples perdus dans les orientations. Certains n'ayant jamais correctement assimilé le concept d'orientation et de direction, croient même bien faire…
Je vais donc tenter de démystifier ces concepts le plus clairement possible.

On utilise trois références pour s'orienter dans une salle de danse :

  1. La ligne de danse,
  2. Le « mur », ou plutôt les murs,
  3. Le centre.

Nous allons voir ces références l'une après l'autre.

La ligne de danse.

Nous rencontrons deux cas de figure :

  • Les danses progressives (Danses standard, Samba, Paso doble ...),
  • Les danses en couple sans déplacements dans la salle comme la Rumba, le Cha Cha, le Rock, la Salsa, le West Coast Swing…
Ligne de danse
Figure 1 - La ligne de danse

Dans le premier cas, il s'agit d'une ligne imaginaire qui fait le tour de la salle de danse, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Dans le second cas, c'est une ligne imaginaire de laquelle les danseurs sont censés rester proches.

Je ne traiterai que le premier cas dans cet article. (Figure 1)

Les couples progressent sur cette ligne de danse ce qui permet d'avancer, de faire des figures, même dans une salle encombrée.

Petit conseil aux débutants.
Vous vous déplacez moins vite que les couples expérimentés.
N'hésitez pas à aller au centre de la piste, les « fusées » tourneront autour de vous, et vous aurez ainsi toute la place pour vous perfectionner sans gène et sans gêner.

Le « mur » et le « centre ».

Une piste de danse peut être divisée en 5 zones (4 murs et la zone centrale). (Figure 2)

Zones
Figure 2 - Les murs, le centre

Quand nous progressons sur la ligne de danse, nous passons successivement des zones 1 à 2, 2 à 3, 3 à 4, 4 à 1, et ainsi de suite.

Le « mur » est donc une référence mouvante. Je m'explique.
Quand je danse dans la zone 1, ma référence est le mur M1.

Quand je passe dans la zone 2, mon nouveau mur de référence est donc le mur M2, et ainsi de suite…

A chaque fois que je change de zone, je change donc de mur de référence.

Le « centre », n'est pas le centre de la pièce. C'est toute la zone 5.

Cette remarque est très importante. Quand on progresse vers le « centre », ce n'est pas nécessairement vers le milieu de la piste, ni vers le coin opposé, mais en direction de la zone centrale. (Zone 5)

J'y reviendrai en abordant la notion de diagonale.

Les directions.

Zones
Figure 3 - Les orientations

Le cadre et les références étant posés, il s'agit maintenant de prendre les bonnes directions par rapport à ces références.

Il s'agit d'une indication complémentaire essentielle qui précise le sens dans lequel le « pied de mouvement » s'est déplacé dans la salle par rapport à sa position précédente.

Pendant les cours, les indications de direction sont toujours données pour le danseur.

Toutes les diagonales sont déterminées par rapport à la ligne de danse.

Les termes utilisés couvrent 360° de la circonférence dont la position précédente du « pied de mouvement » est le centre : (Figure 3)

On utilise les mêmes termes pour indiquer la direction, que le déplacement soit effectué vers l'avant (Face), vers l'arrière (Dos) , ou en position promenade (ex : Sur la LD, ou le long de la LD)

Les directions sont ainsi codifiées :

Abr. Direction Explication
LD Ligne de Danse Déplacement dans le sens de la ligne de danse, parallèlement au mur.
On peut être Face LD, j'avance sur la LD,
ou Dos LD, je fais un pas en arrière, sur la LD.
DM Diagonale Mur Dans le sens de la ligne de danse, diagonalement vers le mur.
On peut être Face DM, j'avance sur le DM,
ou Dos DM, je fais un pas en arrière, dos DM.
M Mur Vers le mur, perpendiculairement à celui-ci.
On peut se déplacer Face M,
ou faire un pas arrière, Dos M.
DM/CLD Diagonale Mur Contre Ligne de Danse A contre sens de la ligne de danse, diagonalement vers le mur.
CLD Contre Ligne de Danse A contre sens de la ligne de danse.
Cette direction est très peu utilisée.
Qui prendrait l'autoroute à contre-sens ? Quoi que !
DC/CLD Diagonale Centre Contre Ligne de Danse A contre-sens de la ligne de danse, diagonalement vers le centre.
C Centre Face centre, progression vers le centre, mur dans le dos,
ou Dos Centre, je recule vers la zone centrale, mais je reste face au mur.
DC Diagonale Centre Progression dans le sens de la ligne de danse, mais, diagonalement vers le Centre.
Face DC, je progresse face à la DC, ou
Dos DC, je fais un pas arrière, je tourne le dos à la DC.
Notons que nous sommes fréquemment sur la DC, quand nous nous déplaçons en position promenade.

Les diagonales.

C'est probablement la notion la moins bien assimilée par de nombreux danseurs. Il est pourtant essentiel de respecter les orientations en diagonale pour éviter de traverser la trajectoire du voisin et gérer aisément ces figures.

Diagonale auc échecs
Figure 4 - Les diagonales
d'un jeu d'échecs

Pour commencer, que dit le dictionnaire?


diagonale féminin

  1. (Géométrie) Ligne qui passe par deux sommets non consécutifs d’un polygone.
    • Dans un quadrilatère, une diagonale passe par deux sommets opposés.
    • Les diagonales d’un carré.
  2. (Échecs, ou jeux du même genre) Série de cases pouvant être reliées en ligne droite par leurs coins.

Deux exemples m'intéressent dans cette définition.

  • La diagonale du carré.
  • La diagonale du jeu d'échecs.

Sur la figure 4, la diagonale représentée par le segment a8-h1 serait en danse, une Diagonale Mur.

Le segment a3-f8 serait une Diagonale Centre, pourtant celle-ci ne passe ni par le centre de l'échiquier, ni par les coins.

Diagonale centre
Figure 5 - La diagonale centre

Mise en application dans une salle de danse

Pour rapporter ces concepts sur une salle de danse, regardons ensemble la figure 5.

Si je suis le danseur A, je vais imaginer un carré dont un des cotés est formé par ma ligne de danse (Carré bleu clair).
Si je me dirige vers le coin opposé de ce carré fictif, je vais Face Diagonale Centre.
Ma Diagonale Centre ne passe pas par le centre de la piste.

Si je suis le danseur B, j'imagine toujours mon carré dont un des cotés est formé par ma ligne de danse.
Je vais Face Diagonale Centre en me dirigeant vers le coin opposé de ce carré fictif.
Ma Diagonale Centre ne passe ni par le centre de la piste, ni par le coin de la salle.

Ce concept est valable pour toutes les diagonales. Elles forment toujours un angle de 45° par rapport à ma ligne de danse.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, je suppose que le sujet était opportun et intéressant.

N'hésitez pas à revenir dessus et à mettre en application ces concepts. Votre danse en sera facilitée et votre guidage beaucoup plus clair et précis.

Philippe Mary - Janvier 2015