Dancefever
Version mobile du site Dancefever.fr
Danse standard ...

Le plaisir de la danse à 2

Dancefever

... et danse latine.
Le rock n roll

Le rock n'roll


Rock n'roll Rock n'roll Pour les passionnés, plus qu'une danse, un art de vivre. Be rock'n roll !

Le rock est souvent la danse qui motive les nouveaux élèves à s'inscrire dans une école de danse.
En cours, la manière de danser le rock la plus pratiquée est basée sur une rythmique à 6 temps qu'on appelle le 3-3-2. Les partenaires ne font pas d'acrobaties et restent en contact quasi-permanent, ne serait-ce qu'à une main.
Les danseurs éxécutent une succession de figures de type séparation, rapprochement et rotation.

En réalité, il y a autant de manière de danser le rock que d'écoles de rock. Chacun y donne sa touche personnelle.
De mon côté, j'ai tout appris avec Nathalie Ensargueix, puis Mario et Mina Grimaldi. La famille Grimaldi est totalement vouée à la danse et notamment aux différentes formes de rock. Installés à Sassenage, les Grimaldi rayonnent sur toute la planète du rock en France.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les évolutions, les techniques de cette danse et sa codification, je conseille la lecture du livre :
Le ROCK N'ROLL - Technique de danse et pratique, de Christian Rolland (Comme par hasard, cet ouvrage est préfacé par Mario Grimaldi.)

Chacun connaît la musique rock'n'roll qui a connu ses heures de gloire dans les années 50 à 70 et dont les stars comme Chuck Berry, Bill Halley ou Elvis Presley ont marqué les esprits. La manière de danser a évolué en parallèle de l'évolution de cette musique. Les danses swing (lindy hop, jitterbug, be-bop, boogie, etc.) qui s'appliquaient bien au jazz cèdent peu à peu la place à la danse rock où les petites acrobaties disparaissent et les prises de mains se compliquent.
Aujourd'hui, le pas de 3-3-2 est majoritairement pratiqué dans toute la France.
Cette forme est nettement plus élégante, elle permet une plus grande variété et une grande complexité de figures.

Philippe Mary le 09 mars 2014.