Dancefever
Version mobile du site Dancefever.fr
Danse standard ...

Le plaisir de la danse à 2

Dancefever

... et danse latine.
Les danses standard

Les "standard"

La valse anglaise

Valse anglaise Valse lente L'élégance et l'harmonie.

On l'appelle aussi valse lente.
Son apprentissage est rendu plus facile en raison de son unité de rythme. La mesure a trois temps.
La valse anglaise permet aux couples de montrer un ensemble de variations parmi les plus romantiques et les plus élégantes.

Le tango

Tango Tango La passion.

En Argentine et en Uruguay, le tango est connu depuis le 17e siècle.
Le tango est le contrepoint d'expérience et de créativité, d'équilibre et de sensualité, de communication complice dans une séduction suggérée, commençant par le regard et se poursuivant dans l'enlacement. C'est le dialogue secret de questions et de réponses, d'esquives, d'émotions intenses du corps et de l'âme.

La valse viennoise

Valse viennoise Valse viennoise Le charme et la vie de chateau.

La valse viennoise est née au 18e siècle et les Strauss participèrent grandement par leurs compositions à la diffusion de la valse viennoise en Europe.
L'allure de cette danse est différente de la valse française, souvent qualifiée de musette. Les déplacements y sont beaucoup plus importants sur un rythme ternaire bien cadencé. Malgré son petit nombre de figures, c'est une danse techniquement très difficile.

Le slowfox

Slowfox Foxtrot La fluidité.

Son nom signifie littéralement « pas de renard ». Elle est issue des danses africaines étranges qui miment les mouvements de certains animaux. Ce sont les Anglais qui lui donnèrent sa structure actuelle à l'allure toujours mouvante et fluide, sans temps d'arrêt permettant de grandes évolutions autour de la piste.

Le quickstep

Quickstep Quickstep La joie de vivre des années folles.

Né quelques temps après le slowfox, le quickstep est une création typiquement anglaise. Le quickstep a mis une grande animation dans les salles de bals en même temps qu'apparut le Charleston. Ces deux danses sont rythmiquement assez proches l'une de l'autre. Le quickstep est une danse pleine d'exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l'anglaise.

Les danses latine

Les "latines"

La samba

Samba Samba L'euphorie.

Danse latino américaine, originaire de l'Amérique du Sud, elle est devenue populaire en Europe au début des années 50. L'accentuation du travail de hanches et l'action constante du rebondissement donne à cette danse une réélle démonstration de joie de vivre.

Le cha cha

Cha Cha Chacha L'insouciance.

Le cha cha cha est né à Cuba en 1954, c'est une danse assez rapide, très vite devenue dans toute l'Amérique la première danse à la mode. Danse très appréciée par son rythme régulier et sa musique enlevée. Elle se veut le reflet de l'amitié, du copinage et de l'amusement. Mais il ne faut pas s'y fier, derrière cette insouciance se cache une technique des plus dures à maîtriser.

La rumba

Rumba Rumba Le charme et une certaine image de l'amour.

La rumba est la danse la plus ancienne des danses latino américaines. Elle est introduite en Europe dès les années 30. Son côté exotique avec ses déhanchements est fait pour fasciner, séduire. C'est la danse des sentiments, de la séduction, de l'amour...

Le paso doble

Paso doble Paso doble La passion.

Le paso doble est depuis le 18e siècle l'expression employée pour une marche d'infanterie rapide. Influencé par le flamenco, le caractère de cette danse est fougueux et passionné. C'est pourquoi une bonne interprétation de cette danse veut que le danseur se comporte en toréro et qu'il dirige la danseuse comme si elle était la cape destinée à attirer le taureau. Le danseur doit donc paraître fier, voire macho.

Le jive

Jive Rock La joie et l'énergie.

Cette danse trouve son origine dans le rythm and blues. Ce mot englobait les danses swing/jazz que l'on pratiquait dans les années 40. Mais, les Anglais, qui codifiaient les danses, ont maintenu l'appellation de jive. De nos jours le jive représente le rock en danse sportive. Contrairement au rock, le jive se danse avec un mouvement de hanche très prononcé. C'est de loin la danse la plus physique.

Autres articles

Retrouvez d'autres sujets...

Tout ce qui touche à la danse à deux vous interpelle ?
Ca tombe bien, moi aussi !

Amis adhérents de Dancefever, n'hésitez à partager vos impressions, vos expériences, votre passion.
Laissez aller vos doigts sur le clavier et soumettez-moi vos articles.
Je me ferai un plaisir de les partager.